jeudi 14 mai 2009

La maison, le bonhomme, l'arbre et la fleur

Vous vous souvenez des débuts artistiques de ma fille ? Mais si, les bonhommes patates ! Et ben je suis fière de vous annoncer qu'elle est passée à l'étape largement au-dessus !

Voyez donc ça :


Oh, mais c'est une belle maison avec un toit en triangle et des fenêtres, un peu rondes, et alors ? Les Barbapapa ont des fenêtres rondes eux aussi ! Pour le toit, moi je dis bravo ma puce ! Il y a encore peu de temps, le tracé du triangle n'était pas du tout acquis. Et la belle fumée qui s'échappe de la cheminée ! Comme quoi, les progrès sont fulgurants.
Tiens, je vous le mets en plus gros le dessin.

Et le bonhomme ? Vous voyez ce que je vois ? Il a un corps maintenant ! Ok, c'est un tout petit corps sur une grosse tête encore patate mais c'est l'intention qui compte, na !

Et elle a fait, à gauche de la feuille, mais oui ! Mais c'est... un arbre ! Un grand tronc-tige, les branches et les belles feuilles vertes. Et en prime, une grande fleur encore plus à gauche, avec (regardez bien le petit rond) un "le coeur de la fleur" (dixit Sélène).

Je vous avoue qu'elle m'a bluffée avec ce dessin ! C'est réellement son premier beau dessin maison + bonhomme + fleur ou arbre. D'habitude, à la maison, je la vois dessiner des choses que je qualifierais d'abstraites. Pas des gribouillons, quand même ! Plutôt des tâches de différentes couleurs, qu'elle cerne d'autres couleurs. Ou bien elle me demande de lui dessiner un coeur ou un papillon qu'elle s'applique ensuite à bien colorier. Oui, c'est ça. Elle colorie beaucoup en temps normal. Et ne lui demandez surtout pas de vous dessiner une maison ou un bonhomme ! Vous n'obtiendriez rien de mieux qu'une grimace ou, au mieux, une belle série de ronds de toutes les couleurs. D'où ma grande admiration devant ce nouveau petit chef-d'oeuvre.

Je pense que les conseils de la maîtresse d'école ont fini par porter leurs fruits.

Je vous fais sourire avec mes histoires de dessins d'enfants ? Vous me trouvez dithyrambique pour pas grand-chose en somme ? Peut-être... mais pour une maman, je peux vous assurer que ce genre de dessin vaut tout l'or du monde !

Malheur et damnation à celui qui y touche !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Tu vas le garder précieusement car oui ça vaut de l'or ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça me fait sourire mais c'est le but non? C'est trop mignon et tu as raison d'être fier de tous ces "petits" progrès qui font grandir. Et puis, ça me rappelle des souvenirs (j'en ai gardé plein des dessins comme ça). Une année, la maîtresse avait fait faire un "cahier des bonhommes" avec une page par mois pour garder justement la trace des évolutions, l'apparition du ventre, des cheveux, etc.

    PS je ne savais pas que tu n'avais ton ordi et internet que depuis janvier, je suis sciée. Il faut vite que je retourne à tes débuts

    RépondreSupprimer
  3. waouh, les jolis dessins !
    Chez nous aussi ça avance, les escargots sont mieux dessinés qu'avant...

    RépondreSupprimer
  4. Julia et Akash : merci de votre visite à tous les deux ! Et... au plaisir !

    Bulles : le dessin est fixé sur la porte du frigo avec les magnets des p'tits Gervais !

    Myrtille : super l'idée du "cahier bonhommes" ! J'espère que l'instit de mes enfants y pensera. Et pardonne-moi si je ne te réponds si tu viens à commenter des "vieux" articles. Mais je te lis quand même !

    Aileen : Mais ta fille sait dessiner des escargots ? Elle est douée dis moi ! Sélène, c'est vraiment juste les bonhommes, maisons et fleurs... J'imagine que les p'tites bêtes, et les plus grosses, viendront après.

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi avant je dessinais des bonhommes patate ! c'est trop mignon et beau !
    lucille

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je suis moi aussi une sentimentale! J'ai gardé tous les dessins que m'ont offert mon petit frère et les petits que je gardais quand je faisais du baby sitting! Ceux qui savaient déjà écrire écrivaient: "pour sesil" et je trouvais leurs erreurs adorables!

    J'aime beaucoup la végétation du dessin de ta fille! Et la fumée qui sort de la cheminée!

    RépondreSupprimer
  7. bjr célinette
    Et oui de gros progrès ta puce en si peu de temps. Et ce n est pas fini. Tous les jours un truc de nouveau à cet age c 'est formidable étonnant meme. Profites ma nièce elle tardera pas à écrire des lettres aussi. Et là encore un grand pas. bisous colette

    RépondreSupprimer
  8. Lucille : non ! Tu t'en souviens de tes bonhommes patates ! J'me disais bien que t'étais trop forte toi !

    L'armadio : "sesil", ça m'fait penser à "persil". C'est con, hein ? T'as raison de relever la végétation. Je me souviens qu'elle a fait les petits traits d'herbe d'un seul jet, si je puis m'exprimer ai.nsi, d'une petite mimine assurée. Idem pour la fumée de la cheminée. C'est vrai que j'étais littéralement ébahie ! J'ai frotté mes yeux pour voir si je ne rêvais pas.

    Colette : Oui, je crois que ça va être également un grand coup d'émotion le jour où je la verrai écrire son prénom ! Patience, pas tout en même temps sinon mon petit coeur de maman ne va pas tenir le choc !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai ça fait sourire et pourtant... Moi je suis du côté instit et je pioche régulièrement des idées dans les dessins de mes élèves. Et plus ils sont maladroits, plus ils sont créatifs !

    RépondreSupprimer