vendredi 22 juin 2012

Shenzhen, Pyongyang... on visite en BD ?

Ok, mais... où c'est ???
Et puis comment ça se prononce, comme ça s'écrit ???
Oui, Shenzhen, Pyongyang, des noms qui vous disent vaguement quelque-chose, vous évoquent des coins en Asie, que l'on a du mal à orthographier, mais à part ça ?
Suivez donc Guy Delisle, le plus français des dessinateurs québécois et vous aurez une idée de ce que à quoi peut ressembler la vie quotidienne là-bas.


D'abord à Shenzhen, métropole du sud de la Chine, à côté de Hong-Kong, où Guy Delisle est allé superviser un studio d'animation (fabrique de dessins animés français délocalisée) à la fin des années 90.
Quelques années plus tard, rebelote à Pyongyang, capitale de Corée du Nord, où la sous-traitance du dessin animé est encore moins chère.

J'ai déjà lu ses Chroniques de Jérusalem (sa dernière BD en date) il y a quelques temps, et j'ai retrouvé avec plaisir, dans ses deux premières, son style comico-pragmatique.
Guy Delisle est un candide des temps modernes, qui débarque quasiment vierge de toute information dans le pays où il va séjourner, et qui explore ce nouveau petit monde au jour le jour, s'étonnant des us et coutumes locaux.

J'ai franchement rigolé à Shenzhen avec le comique de situation récurrent, et les Chinois qui baragouinent un anglais incompréhensible...

Ma double page préférée (clic pour agrandir) :
à gauche, LE comique de situation
à droite, "Où est Charly/Guy ?"

A Pyongyang, j'ai un peu moins rigolé, mais de toute manière, en Corée du Nord, officiellement, on ne rigole pas. La Chine, à côté, c'est le paradis écrit l'auteur.
Le trait du dessin s'affirme et semble "plus propre".
J'ai pris une bonne leçon de culture et de géopolitique.
La Corée du Nord est le pays le plus fermé au monde, le plus militarisé. Une république populaire démocratique dans la constitution mais dans les faits, un régime communiste dictatorial, avec un culte de la personnalité développé autour du père de la nation, Kim Il Sung puis de ses descendants.
A l'heure où Guy Delisle se rend en Corée du Nord, le fils de Kim Il Sung est à la tête du pays : Kim Jong Il. Celui-ci est mort depuis, en 2011, et le pays a d'ailleurs été médiatisé à ce moment-là. C'est son fils qui lui a succédé, encore une fois.

Les américains, suppots de Satan, ne sont pas les bienvenus. Les autres étrangers ne peuvent se déplacer qu'accompagnés de leur guide et/ou interprète, et en taxi. A pied, c'est pas bien vu.
Economie d'électricité (?), la ville est plongée dans le noir, mis à part quelques portraits géant du dirigeant qui sont illuminés.
Pas d'internet, pas de radio libre il va s'en dire, et des "volontaires" qui entretiennent l'espace publique les jours où ils ne travaillent pas.
Je ne vais pas tous vous les faire, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, et que l'on suit les découvertes de l'auteur et ses tentatives de discussion avec les Coréens, on reste interloqué, à travers le regard de l'auteur, devant la vie de ces gens qui semblent avoir intégré sans broncher la condition de vie qui est la leur.

Cependant, il faut se garder de considérer ce livre comme un documentaire, une généralité sur les conditions de vie en Corée du Nord. Attention, c'est un témoignage autobiographique, très subjectif et qui n'explique pas tout et qui semble-t-il présenterait quelques informations erronées (voir cet article en deux parties : ici et ). Or le succès de cette BD "a conduit plus d'un lecteur, cherchant des informations fiables sur la Corée du Nord, à lire Pyongyang en ce sens".
Le but principal de Guy Delisle est de nous divertir, et cette BD doit être prise uniquement comme tel.

Et à ce jeu-là, il est fort, très fort.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ni Hao !

    (le mari part un mois en Chine, je suis à fond :D )

    RépondreSupprimer
  2. MERCI !
    je suis une fan de Guy Delisle, que j'ai connu grâce à l'excellent PyongYang, l'une de mes BD préférées. Les Chroniques de jérusalem sont évidemment aussi à recommander chaudement.
    Bref, bravo à ton billet pour cette belle mise en lumière.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, déjà lues et chroniquées les "Chroniques de Jérusalem" !
      Il me reste encore à lire les "Chroniques birmanes". Je vais lire un peu autre chose entre-temps, histoire de faire durer le plaisir !

      Supprimer
  3. J'adore Guy Delisle, merci pour cet article.
    Je crois que Pyongyang est mon préféré pour toutes les raisons que tu as citées, et je trouve qu'il est quand même assez drôle, justement à cause de la dictature de ce pays et du regard porté par Guy Delisle. Je pense notamment au moment où le traducteur n'aime pas 1984 d'Orwell car il n'aime pas la science fiction (!) ou quand Guy Delisle s'étonne que son traducteur ne connaisse pas la chanson "Get up, stand up" de Bob Marley.
    En tout cas, c'est un auteur de BD qui se distingue vraiment de ce qui se fait aujourd'hui. Et ça fait vraiment plaisir de voir un blog parler de lui. Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour mon pseudo, apparemment les apostrophes ne passent pas...

      Supprimer
    2. Oh, même problème d'apostrophe pour la suivante ! Étrange... je ne l'avais jamais remarqué avant !

      Sinon, je ne suis pas la seule à parler des BD de Guy Delisle. Il a la côte en ce moment !

      Supprimer
  4. Ah, comme j'aimerais lire ses BD! J'ai noté les références!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem...je suis fan!!!
    En plus d'être intéressant et de nous expliquer une culture, il y a de l'humour!
    Je vais bientôt attaquer celles que tu viens de chroniquer...futur bonheur en vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je crois que quand on en a lu un, on a envie de lire tous les autres !

      Supprimer
  6. Pour être expat, je suis de plus en plus attirée par ce genre de lectures. Du coup, je vais me laisser tenter ... Sinon, sache que j'ai rencontré une iranienne ici, mariée à un français et que je lui ai parlé du livre "les trois bonnes" (que je n'ai toujours pas lu, peut-être que je le trouverai un jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas d'occasion ? Je l'avais vu sur priceminister.

      Supprimer
  7. Merci pour ce billet. J'ai lu les chroniques de Jérusalem et les chroniques birmanes que j'ai beaucoup aimées!
    mais là je sens que je vais craquer et acheter Shenzhen et Pyongyang! en attendant, je suis Guy Delisle sur son blog :)

    RépondreSupprimer