vendredi 27 juillet 2012

Cinquième Beatles & love story

Baby's in black est un titre des Beatles, datant de 1964 et qui ferait allusion à Astrid Kirchherr, photographe et artiste allemande, qui fut la compagne de Stuart Stucliffe, ancien membre du groupe décédé en 1962 d'une hémorragie cérébrale.
Arne Bellstorf, graphiste et dessinateur allemand, a raconté en bulles l'histoire de cette rencontre amoureuse, dans le Hambourg underground de 1960. Il s'est basé sur ses entretiens avec Astrid Kirchherr.





Astrid et Stu, autoportrait


Inutile de vous dire que j'en ai appris des choses sur les premières heures du groupe mythique de Liverpool !
Des Beatles, je connais les tubes, comme tout le monde, mais je ne m'étais jamais intéressée à l'histoire du groupe ni à celles plus personnelles des membres.
Pour vous dire, je ne savais même pas qu'à leurs débuts, Ringo Starr ne faisait pas encore partie des Four Fab et que lors de leurs premières prestations scéniques dans un rade à Hambourg, ils étaient même 5 ! Et pas encore la fameuse coupe au bol mais plutôt la banane gominée !
John, Paul et John mais aussi Pete (qui sera remplacé en 1962 par Ringo) et surtout Stuart.



Stuart Stucliffe n'est pas vraiment musicien dans l'âme. Sa passion, c'est la peinture. Il est assez piètre musicien mais son ami John l'a convaincu de s'acheter une basse et de s'embarquer dans l'aventure des Beatles à Hambourg.
Quand Astrid Kirchherr le voit pour la première fois au Kaiserkeller, elle flasche !
Le sentiment est manifestement réciproque. Le grand amour est là.

Astrid réalise les premières séries de photos du groupe à Hambourg...


George Harrisson, Stuart Stutcliff, John Lenon
Photo d'Astrid Kirchherr
voir les autres photos ICI

La suite, je vous laisse la découvrir avec plaisir au fil des ces belles images crayonnées noir et blanc, très douces, qui font la part belle aux personnages et que l'on ne peut s'empêcher d'admirer...


Cette BD est une très chouette découverte. Je n'aurais pas pensé autant l'aimer !


Cet article a été publié automatiquement
Je suis actuellement en vacances et ne pourrai donc pas vous répondre
Retour le 4 août !
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Commentaires Et hop, un p'tit mot !