dimanche 5 août 2012

La belle France de mes vacances, entre Ardèche et Lozère

Des monts et des forêts profondes, alternant avec des paysages de prairies, des routes sinueuses, des rivières, des cours d'eau torrentueux et des lacs, entre la Margeride, les Cévennes et la Montagne Ardèchoise... 
À l'extrême est de la Lozère et l'extrême ouest de l'Ardèche, on change régulièrement de département quand on navigue sur les routes. 
La densité de population est souvent proche du zéro artistique (pas âme qui vive pendant des kilomètres !)...On est sur la terre des silences et dans le royaume des randonneurs. 
Bienvenue dans la France de mes vacances ! 

Saint-Laurent-les-Bains (Ardèche)
tour médiévale surplombant le surprenant établissement thermal
façade d'une maison, derrière l'église, avec un ours sculpté en bois
rivière la Borne, notre petit coin à nous pour faire trempette !


J'ai passé deux semaines plus précisément à la Bastide-Puylaurent, un village traversé par l'Allier et à cheval sur les deux départements. Selon que vous habitez d'un côté ou de l'autre des deux cours d'eau, vous ne dépendez pas de la même municipalité et de la même préfecture. Super pratique... 
Sur place, c'est le strict minimum commercial : une supérette récemment installée a redonné un petit coup de neuf au village mais les prix assez élevés incitent au rationnement plus qu'autre chose. Elle est très petite, l'hygiène laisse un peu à désirer mais on va dire que ça dépanne.
Une pharmacie, ça peut être utile, notamment en cas d'infestation sévère de poux en début de séjour... (ouais, on est trop chanceux nous !) et une boucherie, c'est sympa aussi, pour se faire plaisir de temps en temps.
La boulangerie vient juste de fermer. C'est moins bien.
Heureusement, le bazar-presse est toujours bel et bien là. Ouf, sauvée, j'ai eu mon Téléstar !

La Guarde-Guérin, sa tour (ancien donjon) et une maison avec sa porte 2 bois
village médiéval (Lozère)

Aux alentours, point de supermarchés, point de distributeurs de billets (venez avec votre mallette de cash), point de station essence (il y a bien une pompe à essence au garage du coin mais là aussi, le tarif du litre est dissuasif). Il faut rouler pendant plus de 20 kilomètres pour trouver tout cela. 
Point de feux rouges, même en « ville ». Les seuls que l'on rencontre sont ceux des travaux de la DDE. Les fumeurs ont plus de chance : ils n'ont qu'une dizaine de kilomètres à rouler pour trouver leur came ! 

Première pensée... le trou perdu ! Même les connexions internet sont rares... je pensais avoir plus de mal que cela à m'y faire mais c'était sans compter ce cadre idéal pour de vraies vacances reposantes et dépaysantes.

Le lac de Villefort, dans bon bel écrin vert et montagneux (Lozère)


Sans oublier le joli gîte où nous avons passé ces quinze jours... 

 À suivre... 

Et ravie de vous retrouver !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Et dire que c'est dans ces merveilleux paysages que j'ai concervé mes plus beaux souvenirs de travail (déplacements 4 à 5 fois par an!)

    Paysages magnifiques

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos sont très belles, elles donnent vraiment envie de découvrir cette région...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah...je savais bien que tu aimerais...
    Tu sais que je suis de Lozère...je connais bien La Garde Guérin (tu es sans doute monté à la tour..)...La Bastide Puylaurent...bref...toutes ces vues je connais et le calme est encore là dans ce coin qu'il faut préserver...n'en fait pas trop la pub!!!
    il faut garder ces coins secrets...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Bruno, je ne suis pas montée en haut de la tour.
      J'ai le vertige.
      J'avais pourtant commencé l'ascension (les escaliers-échelles, ça va encore), mais quand j'ai vu qu'il y avait un passage qui ressemblait déjà plus à de l'escalade, j'ai reculé !
      Et puis on avait les enfants avec nous donc c'était un peu périlleux pour eux aussi.
      Mon cher et tendre y est monté lui, et il m'a ramené des photos.
      Il m'a dit que la descente était plus impressionnante que la montée, donc, pas de regret pour moi (enfin, juste un peu). ;-)

      Supprimer
  4. Coucou et merci pour vos petits mots !
    Je me répète, mais encore une fois, je suis contente d'être de retour ici et de pouvoir de nouveau échanger avec vous.
    Ça me remonte un peu le moral, pour tout vous avouer, car je me tape une petite déprime post-vacances...

    Beaucoup, beaucoup de mal à quitter le beau gîte que je vous montrerai la prochaine fois, et les voisins... :-(

    RépondreSupprimer
  5. Belles photos de vacances :-))

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. *** Hello Céline :o) !!!!! Quels magnifiques endroits !!! Tes photos sont de toute beauté !!!!! Je suis heureuse de ton retour et heureuse aussi de te retrouver après ma pause ! :o) Je t'embrasse et je te souhaite un bon début de semaine !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Céline ! quelles belles photos tu nous offres là ! Pour avoir longtemps habité Lyon, je suis allée régulièrement me balader en Ardèche, verte ou provençale. Que du bonheur, du calme, de la nature, la vraie vie, quoi !
    Bon retour parmi nous...

    RépondreSupprimer
  8. Des vacances reposantes en somme au vert dans un cadre superbe! ça fait du bien parfois!!!

    RépondreSupprimer
  9. le bled comme chez moi ..mais un coté rustique que e n'ai pas....
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Le genre d'endroit (au vue des magnifiques photos) que j'adore...merci pour ce partage...bisous

    RépondreSupprimer