vendredi 28 septembre 2012

Une Bédénovela en ligne, une expérience inédite ! (Les autres gens)

Mieux que Dallas et Plus belle la vie réunis... captivant et addictif... ne cherchez pas plus loin, c'est Les autres gens qu'il vous faut !
Toujours grâce à un article de Parceque, le magazine qui dessine, je découvre Les autres gens, une bande-dessinée numérique, initiée en  mars 2010 par Thomas Cadène, scénariste de ce grand feuilleton quotidien.
Une bédénovela online, un peu comme les télénovelas hispaniques qui tiennent les spectateurs en haleine tous les soirs.



Le principe est simple : on suit une héroïne, Mathilde, étudiante en droit et millionnaire au loto, dans sa vie quotidienne, ses rencontres, ses amours, la famille, les amis, etc. Des personnages principaux, des personnages secondaires, et un SOAP-OPERA qui se construit au jour le jour, au fil des publications quotidiennes sur le site web, au fil de l'inspiration de Thomas Cadène et des nombreux dessinateurs qui ont mis leurs images sur son scénario.
Certains ont fait juste un épisode, d'autres plusieurs; plus de cent en tout se sont succédés.
Parmi des noms que j'ai reconnus, Camille Jourdy et Bastien Vivès.
Une grande diversité des images donc, reflets des différents styles graphiques des auteurs, mais toujours les mêmes personnages avec les mêmes attributs physiques, vestimentaires, et les mêmes caractères.
L'unité est parfaitement réussie et est assurée par une vraie histoire, un vrai scénario, où les nombreux personnages se croisent, se décroisent et "plein de situations qui s'emboîtent, se déboîtent, s'enfilent comme un collier de perles. De l'amour et des couples (beaucoup), du cul (beaucoup), de l'argent (pas mal), de l'engagement politique, des histoires de mœurs, du thriller, quelques gosses, et de beaux paysages". (extrait de l'article de Coline Poulette pour Parceque)
L'aventure a pris fin en juin 2012 et je constate que j'ai encore deux trains de retard.
Oui, si vous pensiez que je vous présentais un scoop, c'est raté.
Heureusement, le site est toujours fonctionnel.

Pour pouvoir suivre les épisodes quotidiens du webcomic, il fallait s'abonner, moyennant une petite somme. Plusieurs formules existaient.
Maintenant, on peut acheter les archives au prix de 2,50€ pour un mois ET... on peut aussi acheter les épisodes en version papier !

Le n°1 est au petit prix de 9€, contre une quinzaine d'euros au prix normal

Et oui, la bonne nouvelle, c'est que les éditions Dupuis éditent l'aventure depuis avril 2011. Plusieurs tomes sont déjà parus, dont un volume double (et un suivant à paraître début octobre), qui regroupent toutes les parutions web.
Génial !
Oui, je dis "génial" car pour moi, rien ne remplacera le papier et si tous ces dessinateurs ont pris du plaisir à participer à l'aventure, le but ultime du métier est bien de finir par être éditer "pour de vrai".
À noter que l'édition sur papier n'était pas prévue au départ. La BD feuilleton a été conçu à l'origine uniquement pour une parution web.





L'aventure web est belle et j'aurais adoré la suivre en temps réel (mais où étais-je en 2010 bon dieu ?!) mais maintenant qu'elle est terminée, je suis heureuse qu'elle se continue par de "vraies" éditions papier.
Ce qui ne m'empêche(ra) pas d'acheter quelques épisodes sur le web, histoire d'avoir les deux versions de l'aventure.

Et n'oubliez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. *** Sympa cette découverte que je fais cez toi ce matin Céline !!!
    Les autres gens ... ça change des BD habituelles ! :o)
    Merci à toi et GROS BISOUS venus de l'autre bout du monde ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ces découvertes !! Merci, très chouette article.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! elle a l'air super cette BD ! Je me demande où j'étais en 2010, moi aussi, du coup...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce mouvement qui tend à porter le format numérique au papier <3 J'en ai beaucoup entendu parler de "Les autres gens", je suis beaucoup de ses dessinateurs. Du coup je vais me pencher sur le format papier.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère avoir déclencher des envies de lectures (online ou on paper) avec mon article !
    Moi, je viens de m'enfiler les mois d'avril-mai-juin en numérique, et les 3 mois suivants m'attendent en version livre !

    RépondreSupprimer
  6. Mais qu'est ce qu'elle dévore comme livres cette Célinette...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce conseil ! J'ai fait un tour chez Gibert tout à l'heure et j' ai trouvé le tome 1 d'occas'
    Je l'ai lu ce soir, c'était très sympa!!

    RépondreSupprimer