vendredi 20 décembre 2013

"Mauvais genre", l'histoire dessinée (et vraie) de Paul, déserteur et travesti...


Laissons parler Chloé Cruchaudet, l'auteur de ce roman graphique...
"Ce récit est l’histoire vraie de Louise et de son mari Paul, qui ayant déserté le front de la première guerre mondiale, décide de se travestir en femme pour se cacher des autorités. Il a vécu pendant dix ans avec une identité féminine, jusqu'à ce que les déserteurs soient finalement amnistiés, et qu'il puisse réintégrer son identité d'homme.
Il s'agit d'une libre adaptation d'un livre écrit par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman (La garçonne et l'assassin, clic pour en savoir plus), qui à l'aide d'archives, ont retracé le destin de ce couple hors-norme. Il y est question de traumatisme de guerre, d'amour, de confusion des genres, le tout ayant pour décor le Paris prolo de l'entre deux-guerre." (source : blog de Chloé Cruchaudet)

Une histoire très étonnante, sulfureuse -pour l'époque - et tragique, admirablement mise en image par Chloé Cruchaudet.
Un noir et blanc sépia, tout juste rehaussé de touches rouges ou ocres... des teintes subtilement estompées, qui m'ont rappelé une certaine technique que nous utilisions à l'école, avec des crayons de couleur et du papier buvard...

Première sortie de Paul, habillé en femme...
Louise prend la "transformation" de Paul en main...

Paul/Suzanne découvre le Bois de Boulogne...

Graphiquement parlant, je suis littéralement en admiration devant cette double page, lumineuse et voluptueuse, située au début de l'histoire...


À découvrir, vraiment, pour tous les amoureux du dessin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Voilà un thème original auquel je n'aurais jamais pensé, même avec mon imagination pourtant fertile...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline,
    Une petite visite chez toi pour te souhaiter de joyeuses fêtes et du bon temps avec ta famille

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu parler (je ne sais plus où) et je l'ai commandé pour la bibliothèque où je suis. J'ai vraiment hâte qu'il arrive pour pouvoir le lire, je pense qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas où tu trouves toutes ces BD très inspirées!! Voilà une idée très originale, la condition des femmes à cette époque n'était pas mirobolante, mais la vie d'un homme a pu être sauvée...
    As-tu déjà lu la trilogie de Vanyda "L'immeuble d'en face"?. Je viens de la terminer et c'est un vrai régal, graphiquement les dessins sont très inspirés des mangas japonais et l'histoire est tout simplement magnifique, racontée avec justesse, sans tomber dans la caricature, je la conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lue.

    RépondreSupprimer
  5. On la croise beaucoup en ce moment... Elle me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton blog ! Très joli la déco et de belles suggestions BD !
    Celle-ci est vraiment superbe, je l'ai lu très récemment et j'ai beaucoup aimé ! J'en ferai un billet sur mon blog cette semaine.

    RépondreSupprimer