mercredi 28 mai 2014

40 ans, c'est pas vieux pour un arbre...


Oui... mais pour un chien, on n'a jamais vu ça !
Et pour une femme... ???

Une nouvelle bande dessinée, bien sympathique, dans la lignée de ses grandes sœurs, que vous reconnaîtrez...

Le sujet principal ?
Le questionnement existentiel d'une femme qui va bientôt avoir 40 ans... qui déprime un peu sur le coup, logique, hein, mais qui finalement est bien dans ses baskets parce que comme disait Confucius... "On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une"
Tous les petits soucis du quotidien y passent.


Quatrième de couverture :
"Tu souffres à l'aquabiking
T'es à 2 doigts de rendre tes mojitos de la veille
Ta boss t'a chié dans les bottes
T'as toujours pas fait ta mammo
Ta pré-ado fait déjà la gueule
Et c'est l'heure d'aller chercher les p'tiots à l'école.
La directrice t'interpelle...
Les poux sont de retour !
On met 3 jours à s'remettre d'une fête
Premiers poils blancs et plis 3D au réveil
Les p'tites misères claquent en pleine face...
Et alors ?
Ben alors... on est bien plus détendues
de la tête et du string.
Toi aussi tu voudrais quitter le marketing
pour peindre des girafes ?
C'est le moment ou jamais ! Foi d'épanouisées.
Y'a de la joie dans la patte d'oie...
Puisqu'on t'le dit !"

Mes enfants ont adooooooré !
J'ai pas bien compris ce qui s'est passé en fait... Ma fille a vu la BD... "Oh maman, t'as un nouveau livre !"... L'a prise, feuilletée, lue, apparemment... Puis quand son petit frère est arrivé, elle s'est mise à lui faire la lecture...
Ouais... la lecture à haute voix, avec tous les commentaires en prime, avec des expressions de d'jeuns dans sa bouche que je n'avais encore jamais entendues ("kiffe", "mdr", ... pas de doute, il se dit des choses à l'école...)
Et les deux zozos étaient explosés de rire !
À mon avis, et sans vouloir rabaisser intellectuellement ma progéniture, ils n'ont pas dû capter la moitié des allusions mais ça ne les a pas empêchés de trouver ce livre "trop bien".
Vous croyez qu'ils m'ont reconnue sur certaines pages ???
Dans "les premiers poils blancs et les plis 3D au réveil" ? Oh mon dieu...

Contrairement à mes enfants, je n'ai pas été jusqu'à me tordre de rire. Je reconnais que je ne suis pas archi fan de ce style de BD pour filles - je l'ai tout de même achetée, notez bien... achat compulsif quand tu nous tiens... et puis je suis un peu pile dans le public ciblé - mais j'ai beaucoup souri...
Beaucoup même ici...


J'sais pas pourquoi, j'ai pensé à ma fille qui a le don, en ce moment, de me coller les baskets (la pré-adolescence qui commence...) et qui a le chic pour se tenir tout près de ma figure, me dévisager avec ses gros yeux ronds et me faire remarquer que j'ai un bouton sur le menton... La vérité qui fait bien chier sort de la bouche de nos petits morveux... :-)

Si j'ai bien tout compris, avant ce livre, il y a d'abord un blog... Les blablas de Clara... et les crayons d'Alex, que je ne connaissais pas, sur lequel sont nés les personnages de la BD j'imagine, fortement inspirés des propres vies des deux auteures - j'imagine toujours -, Alexandra Brijatoff et Claire de Procé-Blanchard.


Rien de révolutionnaire, certainement un air de déjà-vu, mais que du plaisant.
Donc je dis qu'il ne faut pas se priver si vous aimez le genre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Commentaires Et hop, un p'tit mot !